Présentation du Projet

La Porteuse de Projet : Céline

Céline décide en 2014 de quitter la vie parisienne pour s'installer dans le Nord, plus précisément à Castel, élu village préféré des Français en 2019, où elle reprend les terres que son père lui a laissées en héritage.
Son métier d'origine, créatrice de bijoux, se révèle compliqué en province, elle se reconvertit dans l'enseignement en devenant professeur d'anglais et se lance en parallèle dans l'apiculture amateur.
En 2015, elle hérite les terres de son père à Castel, élu village préféré des Français en 2019, et reprend l'exploitation de 40 hectares dont 10 de pâture.
Son rucher amateur subit une hécatombe et Céline comprend que les abeilles ont été affamées en raison des variations climatiques "fortes chaleur", qui obligent les apiculteurs français installés dans la région à pratiquer la trasnhumance avec leurs ruches : ils doivent partir à la chasse aux zones fleuries dans toute la France, ce qui provoque notamment un stress important pour les abeilles.




Le Projet de Biodiversité

Céline souhaite créer une oasis de biodiversité avec entre autres :
  • Créer un refuge pour pollinisateurs sur 1 hectare qui sera ouvert en 2020 au public ;
  • Mettre en place un rucher bio économiquement viable et sans transhumance ;
  • Restaurer la floraison du site de 8 hectares pour les pollinisateurs ;
  • Construire un bâtiment permettant notamment l'accueil du public (salle d'exposition, centre pédagogique).




Mise à jour d'août 2020

Céline a mis en production 10 ruches. La production de miel est faible pour l'instant.
L'hectare de biodiversité « refuge pour pollinisateurs » a été ouvert au public en juin 2020.
Céline estime qu'il lui faudra 10 ans pour restaurer la biodiversité floristique sur le site et pouvoir vivre pleinement de la production de miel.
Céline a d'ores et déjà un nouveau projet de Rucher Couvert, un lieu d'exposition accueillant visiteurs et écoles afin d'observer les abeilles en toute sécurité.